25 mai 2021

Design System – Mise en place et retours d’expérience

Le design system est aujourd’hui un réel atout dans la création d’un produit. Retours d’expérience sur la mise en place d’un Design System chez nos clients.

Contexte

Le Design System est aujourd’hui un réel atout pour les designers et les développeurs afin de créer, maintenir et améliorer un ensemble de produits digitaux. Gain de temps, de cohérence, de qualité, etc. Quels sont les avantages de la mise en place d’un Design System ? Par définition, un Design System est un ensemble complet de normes destinées à gérer la conception à l’échelle (at scale) grâce à des composants et des modèles réutilisables. Bien plus que cela, la mise en place d’un tel outil permet d’augmenter la productivité des équipes, notamment sur les quatre axes détaillés ci-dessous. Retours d’expérience sur la mise en place de Design System chez nos clients.

1/ La cohérence

Un seul composant pour une même fonctionnalité permet :

  • d’éviter d’avoir à répéter la même opération tant en design qu’en développement sur chacun des produits
  • de créer un langage commun pour faciliter les interactions entre designers et développeurs
  • renforce l’identité de la marque sur ces différents produits digitaux

Le Design System est la source d’information la plus à jour en terme de versioning. Il fait foi.
Il devient donc tout naturel d’y retrouver l’ensemble des composants.

 

“Le Design System fait foi”

In fine, un discours harmonisé au sein des équipes internes vient faciliter la création des produits pour une meilleure expérience utilisateur.

2/ Le gain de temps

Grâce au Design System, la création de nouveaux produits est beaucoup plus rapide et efficace :

  • Durabilité et maintenance sur le long terme (versioning, tracking, etc.) 
  • Réutilisation des composants développés
  • Rapidité de production accrue dans la livraison des produits
  • Moins d’énergie dédiée à l’exécution donc plus de qualité et de réflexion
  • Industrialisation = gain de temps, donc d’argent

De plus, la mise à disposition de ces composants graphiques, sous la forme d’un Kit UI par exemple, permet à d’autres équipes, marketing par exemple, d’implémenter rapidement ces composants dans leurs produits. Sans avoir à solliciter les designers. Les designers pouvant alors se concentrer sur des projets à plus forte valeur ajoutée.

Enfin si l’accessibilité est prise en compte dans les composants créés, le temps investi en amont profitera à toutes les équipes et tous les produits qui utilisent ce composant.

source : ©justaddsugar GmbH - Giphy

3/ La qualité et la facilitation

Créer une identité commune des composants d’une interface produit permet à un utilisateur d’améliorer sa compréhension, son usage du produit et par conséquent son expérience avec celle-ci.

La réutilisation de ces composants déjà recettés permet également de faire moins de recettes graphiques et fonctionnelles et d’avoir des produits plus légers et moins coûteux dans une logique d’éco-conception (moins de transferts, serveurs, performances…).

En outre, la mise en place d’un Design System simplifie la communication avec toutes les équipes. Aussi bien internes qu’externes et facilite également l’onboarding de nouvelles recrues. Il facilite la bonne mise en application des stratégies de communication, marketing, juridique et permet une plus grande rapidité d’exécution lors de refonte graphique. En cas de correctifs ou d’améliorations, il est encore plus aisé de le mettre à jour partout où il est utilisé.

4/ L’aspect humain

De toute évidence, nous avons pu constater que la mise en place d’un Design System chez nos clients est un sujet qui fédère grandement les équipes. L’association de la technologie et du design se retrouvent ensemble autour de la table pour définir les premières étapes clés d’un produit.

Le taux d’adoption par les équipes techniques est généralement très fort car il s’agit d’un sujet commun sur lequel les développeurs travaillent et auquel ils s’identifient. Cela génère une forte émulation, surtout lorsque les développeurs sont intégrés en amont avec les designers, et évite toute frustration éventuelle.

Ce qu’il faut en retenir

Pour résumer, la mise en place d’un Design System est une réflexion à mûrir car il s’agit d’un investissement stratégique, notamment si l’on considère le temps nécessaire à cette instauration.
Toutes les entreprises n’en ont pas l’utilité.

En revanche, dès lors qu’une entreprise a besoin d’uniformiser ses produits, d’augmenter la fréquence de ses mises en ligne, ou encore si elle a des problématiques de mise à l’échelle (scale) d’un produit, la mise en place d’un design system s’avère très pertinente, voir essentielle, et est très rapidement rentabilisée.

Chez FrontGuys, nous restons à l’écoute de vos questions et vous proposons d’approfondir ce sujet afin d’identifier ensemble quelles sont les premières étapes vers la construction d’un Design System au sein de votre entreprise.

#Pourallerplusloin : Si vous initiez la réflexion sur l’instauration d’un Design System dans votre entreprise, n’hésitez pas à consulter le très bon article d’Adrien Gibrat, notre Lead Dev, sur la mise en place d’un StoryBook. Étape obligatoire pour tout Design System digne de ce nom.

Merci à Adrien, Guillaume, Nicolas, Patrick et Romain pour leur participation précieuse à cet article.

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