Accueil » Blog » Frontguys » [DesignOps] Pourquoi un rôle de DesignOps ?
Frontguys

[DesignOps] Pourquoi un rôle de DesignOps ?

Dans un contexte où le design est un vrai levier stratégique, le rôle d’un DesignOps prend aujourd’hui de plus en plus d’importance.

Le DesignOps c’est bien, mais est-ce un buzzword ou peut-il m’apporter une vraie valeur ajoutée ?  

L’objectif du DesignOps

Le rôle du DesignOps intervient principalement lorsqu’une équipe design s’étoffe suffisamment.
Son but est de mettre en place des processus solides et efficients qui peuvent être mesurables afin d’en tirer des résultats de performances (temps passé, scale produit (passage à l’échelle)…)

Il favorise la collaboration entre les différentes équipes, standardise les méthodologies et fait de l’évangélisation permanente.

Ce rôle est attribué à une personne ou un groupe de personnes. Il a pour objectif d’optimiser, de coordonner et de mesurer les processus design au sein d’une entreprise. Ainsi, il réduit le temps passé sur la conception de produits tout en augmentant la qualité de production.

Pour résumer, il permet au designers de designer sans qu’ils aient à se préoccuper d’autres aspects organisationnels.

Que fait le DesignOps ?

Au quotidien, le DesignOps s’occupe principalement :

  • d’uniformiser les processus de création (recherche, production, livraison par exemple) ;
  • de standardiser les outils (quels outils répondent au mieux aux besoins de tous les utilisateurs, toutes équipes confondues Designers/Product Manager/Développeurs) ;
  • de coordonner les équipes en facilitant les échanges entre les équipes et en prenant en charge les différents aspects RH relatifs au designers (recrutement, onboarding, formations, avoir un faible turnover…) ; et
  • d’évangéliser la culture design au travers de meetup, d’échanges entre pairs notamment au travers de conférences comme la DesignOps Global Conference ou encore d’interviews.

Pourquoi un rôle de DesignOps ?

source: humaaans.com

Le DesignOps est-il nécessaire ?

Sans aucun doute, le DesignOps est nécessaire !

Le besoin d’avoir ce type de profil peut se faire ressentir lorsque :

  • vos designers sont répartis dans plusieurs équipes différentes (produits/localisation…) ;
  • le scale devient une charge trop importante sans orchestration ; et
  • vous avez le besoin de structurer une équipe design 

Si votre entreprise se confronte à ces besoins alors le DesignOps vous proposera la solution adaptée. C’est en effet une méthode efficace pour répondre à vos besoins et vous apporter des résultats rapidement.

Chez FrontGuys, nous sommes partisans du DesignOps à plus d’un titre. N’hésitez pas à nous contacter par mail ou directement au travers de notre formulaire de contact de notre site pour savoir comment mettre en place cette méthode au sein de votre entreprise.

Nous serons ravis de vous accompagner !

Notre newsletter

Restez affûté !
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 8 autres abonné·es.