27 mai 2020

Frontguys : la genèse

Voilà maintenant 1 an que Front Guys a été créée.
Cette date anniversaire ainsi que cette longue période de confinement sont propices au lancement de notre blog. Ce premier article a pour ambition de vous expliquer la raison d’être de Front Guys.

Bon anniversaire Front Guys
Bon anniversaire Front Guys !

Depuis maintenant plus de 13 ans que je travaille dans le monde de l’IT, j’ai acquis des convictions fortes sur la manière d’exercer ce métier ; ces convictions sont la somme de mes expériences dans des sociétés de tailles très variées (petit cabinet IT spécialisé, grosse société généraliste, multinational de l’IT) et des rencontres que j’ai pu y faire.

Le marché du conseil en expérience utilisateurs a fortement évolué ces dernières années. D’un écosystème composé initialement de beaucoup de freelances et de quelques sociétés pionnières, nous sommes passés plus récemment à un marché structuré autour d’acteurs spécialisés de petite taille ou de taille intermédiaire, les grands groupes industriels de l’IT n’étant pas en reste via la création de BU portant ce type d’offres.

Nous avons chez Front Guys l’ambition d’apporter notre pierre à l’édifice en créant une entreprise « People first » et « User Centric ».

A la manière de cet excellent Simon Sinek je vais donc vous expliquer le pourquoi de Front Guys.

POURQUOI FRONT GUYS ?

Les entreprises commencent à reconnaître la valeur de l’expérience client. Le chemin est encore long pour avoir des organisations avec des processus totalement centrés sur l’utilisateur mais les demandes sont croissantes.

Selon Gartner, d’ici 2021, « plus de 50% des entreprises établies utiliseront des techniques de lean startup », et donc aussi des techniques de lean UX.

Selon une étude mené par InVIsion « The New Design Frontier » plus de 40 % des organisations ont un niveau de maturité faible dans leur approche du design. En particulier elles négligent les process, la collaboration entre les différentes équipes et les outils associés.

Avec l’avènement d’internet et des réseaux sociaux, les clients et consommateurs ne sont plus dupes : les entreprises sont obligées de créer des produits qui répondent à leurs besoins (cf. JTBD)

Il y a peu, on observait encore une vraie séparation entre les métiers de design et de développement front. Avec l’émergence d’outils « tout-en-un » tels que Framer X, la frontière devient plus fine entre designers et développeurs.

Dans ce contexte, Front Guys a pour ambition d’accompagner et d’évangéliser ses clients dans la construction d’expérience centrée utilisateurs en mettant en avant la collaboration entre les équipes, ainsi que nos expertises : l’Agilité, et l’expérimentation.

Parce que chaque entreprise, chaque projet, chaque produit est différent, nous défendons une approche pragmatique de ces sujets.

Par ailleurs, l’une des convictions fortes acquises au travers mes différentes expériences est le rôle social d’une entreprise.

Je suis convaincu que c’est particulièrement le cas dans des sociétés de conseil où l’humain est au centre de la création de valeur. Ce rôle social se traduit d’abord et avant tout vis-à-vis des collaborateurs de l’entreprise.

L’une des grandes tendance du moment et de vouloir apporter, voire imposer à tout prix, le bonheur en entreprise (ex : au travers la création de poste de CHO)…

Questionnée sur les sources d’insatisfactions en entreprise Julia de Funès répond qu’il s’agit avant tout du manque de sens et d’autonomie, de l’inflation de process, et du manque de flexibilité et de fluidité.

J’adhère en tout point à cette analyse. Je pense que l’entreprise (Front Guys en l’occurrence) doit être exigeante sur la qualité des missions qu’elle propose à ses collaborateurs, qu’elle doit leur faire confiance tout en leur donnant les moyens de monter en compétence, et de se réaliser professionnellement.

COMMENT FRONT GUYS VOUS ACCOMPAGNE ?

Nous voulons remettre l’attention sur l’Humain dans les entreprises et dans les processus.

Nous souhaitons pour chacun de nos projets, adopter une approche qui inclut les utilisateurs afin de concevoir des produits et des services pertinents.

Chez Front Guys, cela passe par un accompagnement de nos clients pour les aider dans la prise de décisions, des décisions basées sur de la recherche, sur de la data et de l’expérimentation.

Nous sommes aussi convaincus qu’un bon produit est le résultat d’une bonne collaboration. Nous accompagnons ainsi nos clients sur la bonne méthodologie à mettre en place pour encourager une meilleure mobilisation des équipes.

Nous sommes souvent confrontés à des organisations « en silos » qui enferment les disciplines dans leurs propres murs. En mettant en place une démarche de design thinking avec des ateliers de co-construction, nous aidons ces entreprises à mieux vivre leur transformation digitale.

Bien que franchir ces frontières amène souvent à des réticences, voire à de la défiance, il est nécessaire d’encourager les échanges et de montrer à quel point une équipe multifonctionnelle motivée donne des résultats positifs.

Quant à notre processus de travail, pas de réponse toute faite, pas de recette magique, nous prenons le temps d’analyser les besoins des clients afin de les accompagner de la façon la plus pertinente possible.

En outre, chez Front Guys le collaborateur est au centre de la stratégie de l’entreprise. Nous mettons tout en place pour qu’il puisse atteindre les objectifs de carrière qu’il s’est fixé.

Depuis notre création, nous sommes signataires d’une charte de télétravail qui incite et encadre cette pratique. Tous les collaborateurs de Front Guys sont d’ailleurs équipés dès leur arrivé d’un ordinateur portable qui leur permet d’intervenir aussi bien depuis les locaux du client, de nos propres bureaux ou depuis leur domicile.

Chaque mois les consultants se réunissent au siège de la société pour une journée de partage de connaissance appelée le Front Day.

Le Front Day est un moment privilégié organisé PAR les FGuys et POUR les FGuys. C’est d’ailleurs cette auto organisation qui en a fait son succès. Cette journée est un moment de partage de la connaissance dans le but de monter en compétence de façon continue au travers de rendez-vous planifiés tout au long de l’année.

Cette journée est fondamentale dans la vie de la société, elle est régie par le volontariat, l’engagement et la volonté : tout (ou presque) est possible mais rien n’est obligatoire.

Elle permet également à chacun de parler d’un sujet qui lui tient à cœur, de découvrir de nouvelles méthodes, de nouvelles techniques qu’il pourra par la suite mettre en œuvre chez ses clients. Cette journée et aussi évidemment l’occasion pour chacun de rencontrer ses collègues et ainsi créer un véritable effet de cohésion propice à l’échange, l’entraide et au fun !

Nous avons mis en place un modèle de management ou le consultant est encadré et mentoré par un consultant Manager. Ce système a pour but de mieux répondre aux attentes du collaborateur : qui mieux qu’un pair est capable de comprendre les aspirations d’un consultant. Nous souhaitons ainsi éviter les écueils rencontrés dans tant d’autres sociétés où la gestion de carrière est gérée par une personne non issue du sérail.

Enfin nous encourageons et facilitons le travail de veille du consultant en participant à l’achat d’ouvrages techniques, méthodologiques, sociologiques et en permettant à chacun de participer à une conférence professionnelle par an.

QU’EST CE QUE nous ferons POUR VOUS ?

Dans ce marché en pleine mutation, nous souhaitons accompagner nos clients dans la construction d’expériences centrées utilisateurs tout en donnant tous les moyens à nos collaborateurs de se réaliser pleinement

Front Guys est une Agence Conseil offrant des services de conception, de design et d’intégration web.

UX Design : nous vous accompagnons grâce à des méthodes de co-conception (Design thinking, Design sprint, test utilisateurs, …) qui impliquent tous les collaborateurs de nos clients : métiers, techniques, et utilisateurs finaux.

Nous accompagnons également nos clients en UI Design sur de la recherche d’identité la mise en place de Design system d’UI kit, … A ce titre tous nos UI Designer sont Directeurs Artistique de formation. Nous savons que l’identité d’un produit favorise la reconnaissance et l’engagement des utilisateurs.

Enfin, Front Guys accompagne ses clients jusqu’à l’intégration des maquettes. Nos consultants intégrateurs sont des experts dans les frameworks actuels. Ils sont présents dès l’initiation d’un projet afin de recommander les meilleures solutions techniques. Ils mettent à disposition des équipes de développement des Toolboxs évolutives contenant tous les composants leur permettant d’intégrer très facilement le design des écrans conçus.

Nos interventions peuvent être réalisées en mode studio, c’est-à-dire externalisées dans nos locaux, dans un cadre contractuel Agile, géré par une équipe pluridisciplinaire dédié.

Elles peuvent également se dérouler sous la forme de régie, en détachant nos meilleurs experts afin qu’ils interviennent au plus près de vos équipes produits.

Enfin, le partage de connaissance étant l’une des valeurs fondatrices de Front Guys, nous vous accompagnons dans la formation de vos équipes en UX/UI Design. Un grand nombre de nos consultants sont par ailleurs enseignants dans des écoles de Design.

Je vous remercie d’avoir pris quelques minutes pour lire ce billet, je vous donne rendez-vous tous les mois sur ce blog qui sera le lieu d’expression de nos experts et affichera nos convictions sur les métiers du Design d’interface et sur la vie de l’entreprise.

Pierre Perrin Président, Co-fondateur Front Guys