Accueil » Blog » Frontguys » Lancement d’un projet de recherche sur L’état du DesignOps en France
Frontguys

Lancement d’un projet de recherche sur L’état du DesignOps en France

DesignOps

Chez Front Guys nous avons entrepris cette année un projet « fil rouge » ayant pour but de réaliser une étude sur le DesignOps en France.

Pourquoi ce projet ?

D’une part, le DesignOps est une notion assez récente qui semble répondre a beaucoup de problématiques que nous rencontrons au quotidien chez nos clients. En effet, le DesignOps (Ops pour opérations) est un ensemble de méthodes et de bonnes pratiques. Celles-ci visent à résoudre les problématiques d’outillage, de gestion d’équipe, de processus, et de culture Design pour les entreprises qui mettent à l’échelle leurs organisations. Ces objectifs s’atteignent via une meilleur collaboration, une meilleur communication, une automatisation de certains process et une meilleur acculturation des équipes.

D’autre part, le partage envers la communauté est dans l’ADN même de FrontGuys. C’est pourquoi nous voulons contribuer en apportant modestement notre pierre à l’édifice avec ce travail de recherche et de restitution sur ce sujet.

Enfin, notre ambition à terme est de pouvoir structurer une communauté d’experts du DesignOps dans le but de continuer à partager nos connaissances dans le domaine et à améliorer nos bonnes pratiques au quotidien.

Comment menons-nous ce projet ?

Dans un premier temps, nous avons évidemment pris le temps de réunir la littérature existante sur le sujet. A noter qu’aujourd’hui une grande partie des sources sur le DesignOps sont en anglais :

Design Opération 101, par Nielsen Norman Group

Design Ops par Abstract

Le Handbook sur le DesignOps par InVision

Dans un second temps, nous confrontons ces sources aux vécus de nos équipes sur le terrain. Chaque consultant est effectivement au quotidien sujet à des problématiques de mauvaise intégration d’outils, de culture Design absente dans l’organisation, de problème de communication entre les différentes équipes. Ce vécu va venir enrichir le constat posé par d’autres avant nous.

Enfin, nous lançons une campagne d’interviews de professionnels ayant en charge ses sujets soit en tant que DesignOps soit en tant que membre d’équipes produits confronté à ces problématiques.

Une communauté DesignOps :

La finalité de ce projet est de produire un livre blanc digital et interactif qui sera l’aboutissement du travail de recherche décrit plus haut. De plus, ce sera une V1, ouverte aux contributions extérieures, et ayant pour but d’être régulièrement enrichie par la communauté pour être à jour des dernières pratiques dans le domaine.

Nous espérons ainsi créer et fédérer une communauté d’experts et de personnes voulant apprendre, s’améliorer et souhaitant partager les bonnes pratiques du DesignOps.

Si le sujet vous intéresse n’hésitez pas à nous contacter pour y contribuer dès aujourd’hui ! (en laissant un commentaire dans l’article ou par email: contact@frontguys.fr)

Et revenez régulièrement sur notre blog pour plus d’informations sur le DesignOps.

Vous pouvez aussi dès à présent consulter l’article de Romain : DESIGN + MÉTHODE OPÉRATIONNELLE = DESIGNOPS

Notre newsletter

Restez affûté !
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 9 autres abonné·es.