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Comment Steve Jobs expliquerait l’intérêt de la culture du design pour une organisation ?

Visuel qui représente la culture du design avec une équipe qui défini ensemble une démarche de design par exemple.

C’est quoi la culture du design ?

La culture du design est un terme chargé, souvent utilisé et rarement compris. Il semble que toutes les organisations(1) prétendent l’adopter, mais peu d’entre elles comprennent exactement ce que c’est.

Il est vrai que c’est une expression difficile à définir. Est-ce une question d’esthétique ? De processus ? De philosophie ? Tout ce qui précède ?

Cependant, il est important d’établir quelques principes clés :

  • La culture du design consiste à redécouvrir le côté humain du monde des affaires
  • Dans une culture du design saine, le design est appliqué à l’organisation elle-même
  • Chaque membre d’une organisation doit se sentir habilité à participer au processus de conception
  • Une culture du design saine valorise davantage la correction de trajectoire que le fait de jouer constamment la sécurité

(1) Organisation : est en sciences sociales un groupe social formé d’individus en interaction, ayant un but collectif, mais dont les préférences, les informations, les intérêts et les connaissances peuvent diverger : une start-up, une entreprise, une association, un service public, une administration, un syndicat, un parti politique, un événement, etc.


Alors comment construire une culture du design ?

Il y a plusieurs façons de construire une culture du design. Certaines organisations disposent d’une équipe design qui flotte d’un projet à l’autre. D’autres organisations s’assurent qu’il y a des designers dans toutes les équipes produits. Et certaines organisations s’assurent que chaque équipe produit dispose d’un chef de projet dont le seul travail est de représenter les intérêts des utilisateurs.

IDEO définit une culture du design solide par cinq caractéristiques :
[ Source : What are the Top 5 Behaviors of Design-Driven Organizations and Why Do They Matter ? ]

  • Cultiver la curiosité
  • Expérimenter tôt et souvent
  • Collaborer au-delà des silos
  • Répandre les idées comme un virus
  • Aller plus loin et plus vite pour gagner

Une culture axée sur le design exige une culture habile et régulière. Une façon pour les leaders créatifs de commencer à l’image d’un jardinier est de semer un objectif commun qui peut s’enraciner dans toute l’organisation. Une fois ce but enraciné, des idées intelligentes et émergentes germent partout, dans les couloirs de l’organisation.

Chacun doit comprendre la raison d’être de l’organisation, et cette raison doit aller au-delà du simple fait de gagner de l’argent. Il doit s’agir de concevoir quelque chose d’extraordinaire, quelque chose que les gens désirent ardemment.

Quel est l’intérêt de la culture du design pour une organisation ?

En 2016, Forrester Research Consulting a mené une étude visant à déterminer si les cultures axées sur le design donnaient ou non aux organisations un avantage quantifiable dans le monde des affaires. [ Source : Consulter l’étude ]

Ils ont interrogé et analysé des organisations aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Corée du Sud, en Australie/Nouvelle-Zélande et au Japon.

Les résultats de l’étude illustrent à quel point une forte culture du design peut avoir un impact sur une organisation :

  • 70 % d’entre elles ont eu des expériences numériques qui ont dépassé la concurrence
  • 50 % ont eu des utilisateurs plus fidèles
  • 46 % avaient un solide avantage concurrentiel global
  • 41 % avaient une part de marché plus importante

Une organisation axée sur le design a tendance à être plus proactive que réactive, en affrontant le prochain problème ou défi au lieu d’attendre qu’il leur vienne. C’est parce que leurs valeurs sont fondées sur la résolution de problèmes par la collaboration, l’expérimentation, l’empathie et la recherche sur les utilisateurs.

La culture du design est donc stratégique pour une organisation puisqu’elle lui permet d’être proactive par rapport à la concurrence et de ce fait plus compétitive. Alors comment fait-on ?

Pour aller plus loin, je vous invite à échanger ensemble sur ce sujet :
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Chez FrontGuys nous réalisons une étude sur DesignOps en France dont la culture du design est l’un des piliers : Le DesignOps, kézako ?

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