Accueil » Blog » Frontguys » Télétravail & Culture d’entreprise : font-ils bon ménage ?
Frontguys

Télétravail & Culture d’entreprise : font-ils bon ménage ?

Culture Télétravail Entreprise

Aujourd’hui et cela depuis plus d’un an, nous assistons à un véritable chamboulement des rythmes et modes de travail. Beaucoup d’entreprises ont sous-estimé les dérives liées principalement au télétravail (burn out, hyper-connexion etc …)

D’ailleurs, une préoccupation majeure persiste et touche de plus en plus nos sociétés ainsi que mes pairs RH : « Comment maintenir une culture d’entreprise dans ce contexte de crise sanitaire et de télétravail imposé ? Problématique principalement soulevée suite à la fuite massive de nos talents.

Nous le savons, la culture d’entreprise et le partage des valeurs « corporate », en équipe, sont vitales et donc essentielles au bon fonctionnement de l’entreprise. C’est avant tout, un gage de cohésion, d’engagement, de motivation pour nos collaborateurs.

Alors, quels sont les moyens qui peuvent être utilisés pour maintenir la culture d’entreprise en télétravail ?

Le confinement a fortement fait augmenter la fréquence et la durée des visio à distance (cela tant dans la sphère personnelle que professionnelle).  Pourquoi ? tout simplement parce qu’elles nous permettent de faciliter les échanges avec l’ensemble des équipes. Le télétravail nécessite en effet de communiquer davantage qu’en temps normal.

Une communication transverse et transparente est devenue un impératif pour garder les équipes intéressées et engagées. Ainsi le onboarding peut se faire à distance, mais de manière plus travaillée avec la mise en place d’un système de parrainage dans une logique d’accompagnement du nouveau collaborateur. Un point « coucou » hebdomadaire dans un format de 30 minutes ou une demi-journée qui permet aux nouveaux et anciens collaborateurs de mieux connaître la culture d’entreprise, de mieux se connaître et d’interagir sur le quotidien de chacun.  

Du fun à distance !

Au-delà de la simple réunion de travail, les activités ludiques et culturelles dites annexes doivent jouer un rôle important.

Elles permettent de pallier le manque d’échanges spontanés et de discussions informelles qui ont souvent lieu au bureau. Quoi de mieux pour cela que de provoquer des rencontres et des échanges. Des challenges culinaires, des escapes games, des fêtes d’anniversaires. Participer à des actions solidaires en team (mécénat de compétences) via la plateforme Vendredi ? Ces initiatives utiles pour des teambuilding à distance représentent une occasion ludique pour les équipes de se connecter autrement que par le travail.

Frontguys en plein Frontday ! Une demi-journée par mois pour échanger, partager et se marrer !
Frontguys en plein Frontday ! Une demi-journée par mois pour échanger, partager et se marrer !

Outre ces activités, d’autres centres d’intérêt permettent de créer de la cohésion au sein des équipes, tels que la création de groupes de sport, de clubs de lecture ou de musique, où chaque participant échange sur sa passion. Aussi, les cadeaux de bienvenue se multiplient car ils apportent un lien visible entre le salarié et l’entreprise.

Enfin et de loin, l’ingrédient essentiel au maintien de la culture d’entreprise en télétravail, un management bienveillant (opérationnels et RH), reposant sur la confiance, l’autonomie et l’écoute.

Pas de pression supplémentaire à ce cadre de travail encore au stade des balbutiements.

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager car nous ne le dirons jamais assez, soyons dans le collectif 😊

Notre newsletter

Restez affûté !
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 9 autres abonné·es.